Conditions générales de location de sacs, robes/textiles et accessoires de Luxe (CGL)
Dernière mise à jour : novembre 2025
- Objet
Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités de location d’articles de luxe proposés sur le site www.GetLux.ch.
- Identification de l’entreprise
- Dénomination sociale : GetLux
- Siège social : c/o Erisma Sàrl, Rue du Lac 22 B, 1020 Renens – VD
- E-mail de contact : info@getlux.ch
- Description des produits
Les produits proposés sont des articles de luxe authentiques : sacs, robes, accessoires et textiles.
Chaque article fait l’objet d’une brève ou d’une plus longue description et les photos sont conformes aux produits proposés à la location.
Cependant, la qualité et l’éclairage de certaines photos peuvent différer de la réalité selon les articles, principalement au sujet de l’intensité des couleurs.
Les produits proposés sont : soit comme neuf, en très bon état ou bon état.
Les dimensions sont prises avec soin, cependant elles peuvent différer de 1 à 2 cm selon les articles.
Pour les robes, les tailles indiquées sur les étiquettes peuvent différer de celles stipulées sur le site notamment en raison de la provenance (tailles UK/IT/EU par exemple). De plus, certaines tailles de marques de luxe ne correspondent pas aux normes usuelles. Des étiquettes de composition peuvent manquer sur certaines robes pour des raisons de confort.
Il est important de se référer aux dimensions mentionnées sur le site et de procéder à un comparatif avec une robe/blouse/sweat/jean/blouson (selon l’article que vous souhaitez réserver) en votre possession avant toute réservation.
- Services offerts
La société de location GetLux se porte garante de l’authenticité de tous les articles mis en location. Les produits sont loués dans les états précités, la grande majorité des articles présentent donc des traces d’utilisation et d’usure normales qu’il faut prendre en considération avant toute location. Des photos complémentaires peuvent être demandées avant réservation uniquement. Aucune réclamation ne sera acceptée après réservation sur l’état des articles.
GetLux se chargera du contrôle et du nettoyage nécessaire de chaque produit après utilisation et s’engage à mettre à jour l’état des articles selon besoin sur le site. Des photos seront également disponibles, sur demande uniquement, suite à un changement d’état.
La plateforme est tenue d’expédier l’article commandé par le/la client/e à l’adresse indiquée sur la commande et de le mettre à sa disposition pour utilisation dès le premier jour de réservation.
Le jour de livraison est par principe le premier jour de location/réservation.
La plateforme s’efforce de tenir compte des souhaits du/de la client/e en matière de livraison, mais ne peut garantir à 100 % la disponibilité d’un article particulier à une date donnée ou pour une période donnée. En cas de contretemps éventuel GetLux préviendra le/la client/e dès que possible pour tout changement.
GetLux se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment. Toutes les modifications entreront en vigueur dès la publication des nouvelles conditions générales sur le site.
- Conditions d’Accès au service de location
L’utilisateur/trice doit :
- Etre majeur/e
- Compléter et signer le contrat d’adhésion avant sa première réservation
- Fournir une pièce d’identité valide
- Disposer d’une carte de crédit valide et d’un plafond de crédit à la hauteur des cautions convoitées
- Mettre à jour, si nécessaire, tout changement d’adresse ou informations pertinentes sur son compte avant chaque commande
- Accepter les présentes CGL avant toute réservation
GetLux se réserve le droit de refuser une réservation en cas de suspicion de fraude, vol ou risque de dommage aux produits.
- Modalités de Location et de réservation
6.1 Durée de location
La durée est définie selon les catégories de produits lors de la réservation/commande, selon les disponibilités suivantes : 7 jours ou 14 jours.
6.2 Dépôt de caution
Une caution non prélevée (le montant est indiqué sur le site pour chaque article), basée sur la valeur d’achat du produit devra être bloquée (temporairement) sur la carte de crédit du/de la client/e 48h avant le premier jour de réservation/location et pendant toute la durée de location en gage de garantie.
Le/La client/e s’engage à déposer le montant de la caution séparément de la réservation. Sans dépôt de caution, la commande ne sera pas envoyée et sera annulée dans les 24h.
En cas d’annulation de commande pour dépôt de caution non honoré le montant de la location (ou solde payé) ne sera pas restitué pour combler le préjudice causé.
Une nouvelle demande de blocage sera demandée en cas de déblocage prématuré, (avant le terme de la location) de la caution par l’organisme de crédit du/de la client/e.
La caution pourra être notamment utilisée pour couvrir les frais éventuels suivants :
- Retard de retour (frais supplémentaires facturés dès le 1er jour de retard – le/la client/e ayant 24h pour effectuer le retour)
- Eventuels dommages & salissures (à définir au cas par cas)
- Nettoyage spécial
- Perte/vol/retour non effectué après 5 jours
6.3 Libération de la caution
- Sous 2 à 3 jours après retour et validation de l’état de l’article loué
6.4 Réservation/prolongation
- La date du choix du premier jour de réservation doit prendre en considération les délais de préparation/d’envoi et de transport, à savoir 4 jours ouvrables
- Les demandes de location durant le mois courant (à moins de 30 jours) doivent être réglées dans leur totalité lors de la réservation
- Le blocage de la caution interviendra 48h avant le premier jour de réservation/location par le biais d’une transaction séparée via le compte client (un message sera envoyé au client/e au préalable)
- Les réservations sont validées uniquement jusqu’à maximum 3 mois dans le temps
- Une avance de CHF 50.00 (pour les locations jusqu’à CHF 150.00) à CHF 100.00 (pour les autres forfaits), sera demandée pour toute réservation à plus de 30 jours
- Le solde sera dû 48h avant le premier jour de réservation/location par un paiement via le compte client (Stripe – paiement du solde de réservation) et le blocage de la caution prendra place par la même occasion par le biais d’une 2ème transaction séparée également via le compte client (un message sera envoyé au/à la client/e pour rappel)
- Toute demande de prolongation doit parvenir à GetLux par e-mail, 72 h avant le dernier jour de location. Il est possible de prolonger la location pour une durée maximale de 7 jours, sous réserve de disponibilité du produit aux dates souhaitées
- Les réservations urgentes doivent faire l’objet d’une demande écrite qui devra être validée avant la réservation afin de voir si les délais usuels peuvent être réduits (délais usuels 4 jours ouvrables)
6.5 Livraison & retour
- Le délai de préparation/d’envoi standard est de 24h à 48h
- Le délai de transport/livraison est de 24h à 48h
- Prévoir 4 jours ouvrables de délai avant de bloquer son premier jour de réservation/location
- La livraison s’effectue au domicile du client (autres options disponibles à définir) contre signature uniquement
- Le retour doit être effectué le jour suivant le dernier jour de location à savoir dans les 24h après le dernier jour de location du lundi au samedi
6.6 Retard de retour
Tout retard sera facturé dès le 1er jour de retard.
Une majoration de 20 % de la valeur de location sera facturée dès le 1er jour de retard.
Au-delà de 5 jours et sans justificatif valable, le produit sera considéré comme non retourné et sera facturé au prix d’achat (sans déduction de la valeur de location et des jours de retard retenus).
Un courrier de mise en demeure sera envoyé au/à la client/e pour l’informer du montant total du préjudice.
6.7 Utilisation & entretien
Le/La client/e s’engage à :
- A réceptionner l’article dans les 24h après avis du transporteur
- Utiliser l’article avec soin et précaution
- Eviter tout contact du produit loué avec la fumée (sacs/ceintures principalement), produits cosmétiques, maquillage, stylo/feutre, eau et parfum (sacs/ceintures principalement)
- Ne pas repasser et laver les robes/textiles avant ou *après utilisation (le service de blanchisserie étant inclus dans le prix)
- Ne pas tenter de réparation ou de nettoyage
- Ne pas prêter ou sous-louer le produit, le mettre en gage, le céder à titre de garantie
- Ne pas vendre le produit
- Ne pas modifier l’apparence de l’article de quelque manière que ce soit
- Contacter GetLux sans délai en cas de problème rencontré
- Fournir des photos des éventuels dommages
- Accepter les conditions générales de GetLux en guise de contrat de location lors de chaque commande
*Un lavage unique est autorisé pour les textiles dans le cadre d’une location de 14 jours (sauf pour les articles suivants : blouse Balenciaga et blouson Fendi) si les conditions permettent à un lavage en mode « délicat » et seulement si une seconde utilisation est souhaitée (le service de blanchisserie étant inclus dans le prix). L’article devra être lavé seul et à l’envers. Un repassage doux avec une chaleur appropriée est également autorisé pour les textiles sauf pour ceux précités. Il n’est pas autorisé de laver une seconde fois après plusieurs utilisations. L’article devra être retourné en l’état et sans lavage.
- Tarifs et Paiement
- Les prix s’entendent TTC incluant les frais d’emballage, le transport aller/retour et le pressing pour les robes/textiles, l’usure normale du produit
- Paiement sécurisé par : Visa / Mastercard uniquement
- Le site de location peut modifier les prix à tout moment (hors commandes validées)
- Politique de demande d’annulation, de report ou retour
- Annulation possible en cas de réservation, au plus tard 7 jours avant le premier jour de réservation/location moyennant une déduction de CHF 9.80 relative aux frais bancaires et administratifs sur le montant de l’avance (soit sur un montant de CHF 50.00 ou CHF 100.00 selon l’article réservé) ou sur la totalité du prix de location si la réservation est antérieure à 30 jours
- Remboursement du solde via le moyen de paiement initial uniquement
- Passé le délai de 7 jours, le montant de la réservation sera dû et non remboursable en cas d’annulation
- Un report est possible, sans frais, au plus tard 7 jours avant le premier jour de location/réservation
- Passé le délai de 7 jours, le report sera soumis à un supplément selon la valeur de la location (supplément de 20 % du prix de location à prévoir)
8.1 Demande de retour, valable uniquement pour la location de robe
- En cas de non-satisfaction (taille/rendu) lors de location de robe, un avoir moyennant déduction des frais de transport aller/retour, de pressing, frais bancaires et frais administratifs sera accordé uniquement après une demande de retour écrite
- La robe devra être retournée au maximum 24 h après réception de celle-ci sans avoir été portée
- L’avoir sera confirmé après réception et contrôle de la robe en retour et pourra être utilisé dans un délai de 1 an
8.2 Droit de Rétractation
Aucun droit de rétractation n’est accordé sauf cas exceptionnel de force majeure.
GetLux se réserve le droit de ne pas accorder de droit de rétractation en cas de récidive.
8.3 Demande de remboursement
Aucune demande de remboursement ne sera accordée pour les locations de sacs, robes, accessoires et textiles. En cas exceptionnel de force majeure un avoir moyennant déduction des frais administratifs, bancaires (selon statut de la commande) sera accordé. Si le transport a déjà été effectué l’aller/retour sera également déductible et l’avoir sera attribué uniquement après réception et contrôle du produit en retour à condition d’un retour du/de la client/e sous 24h après réception.
- Assurance/Responsabilité & Dommages
9.1 Assurance
GetLux couvre l’assurance durant le transport ainsi que pour l’usure normale durant la location.
L’article reste la propriété de GetLux en tout temps mais sera durant toute la période de location sous l’entière responsabilité du/de la client/e en cas de vol/perte/dommages/salissures.
9.2 Frais appliqués en cas de dommages/salissures/vol/perte/non-retour
Selon le barème (référentiel luxe) suivant :
| Type incident | Facturation |
| Micro-griffes / usure légère | inclus (usure normale) |
| Tache/salissure légère réversible | 50 – 150 CHF |
| Nettoyage professionnel | 80 – 250 CHF |
| Petite éraflure/usure cuir | 150 – 400 CHF |
| Détérioration importante | 400 – 900 CHF |
| Odeur forte (parfum, cigarette, etc.) | 60 – 400 CHF |
| Perte accessoire (bandoulière, pochette, clé, etc.) | 50 – 300 CHF |
|
Perte ou non-retour du pochon pour sac et ceinture fourni
Perte / vol / non-retour : Valeur d’achat (la valeur de location et les retenues des jours de retard ne sont pas inclus) |
15 CHF
|
Ces montants sont indicatifs et peuvent varier selon modèle (Hermès / Chanel / Dior, etc.)
- Politique de livraison & retour
Les livraisons sont disponibles en Suisse uniquement
- Transporteur unique : DPD Suisse – https://www.dpd.com/ch/fr/
- Délais : 1 à 2 jours, livraison uniquement durant les jours ouvrables
- Un numéro de suivi sera communiqué pour une traçabilité du colis en tout temps
- Signature requise
- Le prix du transport aller/retour est inclus dans le prix de location
- Livraison au lieu du domicile du/de la client/e ou autres options disponibles via DPD durant les jours ouvrables uniquement
- Le retour s’effectue uniquement par un dépôt du/de la client/e auprès d’un DPD Pickup Parcelshop, du lundi au samedi : https://www.dpd.com/ch/fr/dpd-pickup-parcelshop/
10.1 Délais/retard de livraison
La plateforme de location n’a aucune influence sur les retards ou les annulations lors de l’expédition, raison pour laquelle le/la client/e ne peut pas faire valoir de dommages et intérêts à ce titre. Si un colis est manquant, le/la client/e doit immédiatement en informer la plateforme de location afin qu’une demande de suivi puisse être lancée.
Les délais de livraison indiqués par GetLux n’ont qu’une valeur indicative. Des écarts de temps sont possibles et le service de location est en droit de livrer même après l’expiration des délais de livraison mentionnés. Le/La client/e n’est pas autorisé/e à refuser une livraison en raison d’un retard de livraison.
Un ajustement sera appliqué sur le temps de location en cas de livraison tardive causée par GetLux ou le transporteur.
Cet ajustement ne rentrera pas en matière en cas de livraison tardive causée par le/la client/e.
Le/La client/e doit réceptionner le colis dans les 24 h après l’avis de livraison du transporteur.
Le/La client/e doit informer GetLux avant l’expédition si l’article réservé doit impérativement arriver avant une date donnée en vue d’un événement particulier afin que des dispositions soient prises en amont pour le transport (départ éventuel 1 ou 2 jours avant). Sans avis anticipé par le/la client/e GetLux ne sera pas responsable en cas de retard de livraison dans ce cas de figure.
- Retour article loué
- Retour via DPD Suisse uniquement, une étiquette de retour sera fournie
- Emballage d’origine à utiliser impérativement pour le retour, à savoir : carton et papier de protection, pochon pour les sacs/ceintures
- Le retour doit se faire le jour suivant le dernier jour de réservation/location, à savoir 24h au plus tard
- L’article devra être déposé, dans son emballage d’origine, avec un supplément d’adhésif pour la fermeture du carton auprès d’un DPD Pickup Parcelshop : https://www.dpd.com/ch/fr/dpd-pickup-parcelshop/
10.3 Colis perdu
Déclaration immédiate à GetLux pour → procédure auprès du transporteur
- Force Majeure
En cas d’événements extérieurs imprévisibles (tels que, par exemple, des événements naturels, de troubles d’ordre publics ou politiques, des obligations administratives ou légales imprévues, des pannes de courant importantes, des difficultés de transport, des perturbations importantes et imprévisibles de l’exploitation, des pandémies, des catastrophes naturelles, des accidents, des conflits de travail) qui entravent considérablement ou rendent impossible l’exécution de la prestation, GetLux se réserve le droit d’annuler toute commande et doit en informer immédiatement le/la client/e.
La plateforme de location est également en droit de reporter l’exécution de sa prestation dans la mesure de la durée de l’empêchement et d’une période de démarrage raisonnable. Il doit reprendre la prestation de services dès que l’événement en question disparaît et en informer le client au préalable. Les parties s’efforceront de bonne foi de réduire autant que possible les effets d’un événement de force majeure.
- Protection des données
Les parties s’engagent à respecter les dispositions de la législation suisse sur la protection des données et à protéger efficacement les données générées contre toute prise de connaissance non autorisée par des tiers.
La plateforme de location s’engage à garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles collectées. GetLux mets en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger les données des clients/es contre tout accès non autorisé.
- Droit applicable et juridiction compétente
Les litiges contractuels sont jugés par le tribunal du domicile du client (pour les plaintes du client) ou celui du domicile du défendeur (pour les plaintes du bailleur), sauf disposition légale contraire.
Droit applicable : droit suisse
For juridique de GetLux : Tribunaux du canton de Vaud
